La Cinémathèque de Saint Etienne

La Cinémathèque Saint Etienne est un des partenaires associées de la Ligue de l’enseignement. Leur soutien et leur expertise sont fondamental dans la transmission et la découverte de nos archives audiovisuelles.

La Cinémathèque de Saint Etienne a été fondée en 1922 sous le nom d’« Office du Cinéma Éducateur ». Depuis 1926, elle réalise des tournages dans ou proche de la ville. En 1937, elle change d’appellation pour la Cinémathèque de Saint-Etienne et devient cinémathèque municipale en 1993.

Ses missions sont de collecter, cataloguer, conserver et valoriser le patrimoine audiovisuel (principalement celui de la région).

Sa collection comprend aussi bien des films pédagogiques que des films amateurs et des films du répertoire. Disposant de plus de 7 000 titres, d’une collection de matériels audiovisuels, de 2 8000 ouvrages et de 120 titres de revues sur le cinéma depuis 1924, la Cinémathèque continue d’enrichir ses collections grâce à des dons ou des dépôts publics et privés.

Sa programmation s’adresse aussi bien à du jeune public qu’à un public plus averti. Toutes les séances sont gratuites. La cinémathèque dispose, en outre, d’une bibliothèque et d’un espace de consultation individuel.

Amis cinéphiles du secteur, nous vous y espérons nombreux.

Plus de renseignements