LES CATALOGUES DE 1984 A 1997

En 1983, un groupe d’artistes engagés dans la création pour le jeune public, se retrouvent autour de la Ligue de l’enseignement : Jean-Pierre Lescot, Françoise Pillet, Amédée Bricolo, André Loncin, Luce Dauthier et quelques autres.

Il s’agit pour eux de favoriser la circulation de leurs œuvres, mais aussi de créer un outil de gestion de leurs tournées.

L’agence “Spectacles en recommandé” édite chaque année un “catalogue”; elle coproduit régulièrement des spectacles, et son volume d’activités progresse très rapidement.

En 1986 ou 1987, dans le sillage de quelques précurseurs comme Chemins de Traverse en Poitou Charentes ou Les Enfants d’abord en région Centre, nait le premier “visionnement”. Au cours de la saison 1987-1988, la toute nouvelle Mission Nationale d’Action Culturelle élabore un projet de formation des délégués culturels, et 3 chargés de mission vont sillonner ardemment les départements.

Les années se suivent, les projets de développement culturel fondés entre autres sur la diffusion du spectacle vivant pour chaque fédération de la Ligue, deviennent une priorité. Mais la diffusion d’un catalogue ne peut suffire à décupler les enthousiasmes.

 

Période : 1981-2002 : Le retour aux sources