“Les équipements socio-éducatifs” (1974)

Cet ouvrage collectif, paru en 1974, fait état des positions de la Ligue “pour une politique démocratique d’éducation”, à travers un inventaire critique des équipements en vigueur au début des années 70, et en énonçant des propositions concernant les équipements culturels, socio-éducatifs, sportifs et de vacances.

L’un des chapitres proposé dans ces extraits relate une expérience d’animation urbaine réalisée dans le cadre de la campagne « Vivre en ville ». 

L’expérience vise autant à déployer des modes d’intervention par les techniques d’animation – à l’aide des établissements et équipements déjà en place – qu’à s’emparer des problématiques d’urbanisme, en participant par exemple aux débats sur la construction de nouveaux logements sociaux, au côté des pouvoirs publics et associations concernées. Les animateurs de la Ligue s’emploient particulièrement à sensibiliser les habitants de la ville de Rosny-sous-bois à ces problématiques, et à les impliquer dans les processus de négociation et de prise de décision. 

Les équipements socio-éducatifs – accéder aux extraits en pdf

 

Période : 1966-1981 : Pour l’éducation permanente
Térritoire : France